logo Le Temps

00L'urgence
climatique

La question du bouleversement climatique devient majeure dans le débat public. Les manifestations des écoliers et lycéens montrent l’ampleur de la prise de conscience, le monde politique s’empare de la question non sans incohérences, l’économie innove ou se verdit plus ou moins sincèrement…

Comment passer de l'analyse à l'action? Quelle est la part de décisions individuelles et celles qui relèvent de choix politiques? Pourquoi la complexité de l’enjeu ne doit pas nous décourager? Les réponses à apporter au défi climatique s'avèrent aussi variées que complexes. Le nombre de conséquences de cette évolution ne cesse de croître, les difficultés à relever, et les occasions de changer, également.

«Le Temps» explore les multiples défis de cette évolution dans une série d’articles sur cette page évolutive. Découvrez une série d'enquêtes sur le thème de la transition écologique aussi bien sous les angles politique, économique, scientifique, culturel ou même sportif.

  • Non, nous ne faisons pas
    «le lit des partis de gauche»

    Plus d'information sur l'imageLa salle des pas perdus du Conseil national, en septembre 2015. © Alessandro della Valle/KEYSTONE

    Le lancement de la charte écologique du «Temps», envoyée aux candidats aux élections fédérales, a provoqué hourras et énervements auprès de nos lecteurs. Florilège

      Lire l'article

  • CO2: le «permis de polluer» européen
    a atteint un prix crédible

    L’Union européenne a mis de l’ordre dans le marché d’échange de quotas du CO2. Selon un spécialiste, les industries polluantes ont désormais intérêt à investir dans les technologies propres.

      Lire l'article

  • La charte écologique du «Temps» est lancée

    Illustration © Anne-Gaëlle Amiot pour Le Temps.

    Les candidats romands aux élections fédérales ont été invités à se positionner sur trente engagements en faveur de la préservation de l’environnement.

      Lire l'article

  • Engagés mais pas militants

    EDITORIAL. A l’occasion des élections fédérales 2019, nous proposons aux candidats de se positionner sur 30 points liés à la transition écologique. La démarche est participative et engagée.

      Lire l'article

  • L’assiette végane est-elle vraiment bonne pour la planète?

    © Anthony Anex/Keystone

    Faut-il que l’humanité passe à une alimentation exclusivement végétale pour réduire son impact sur la planète? La question est plus complexe qu’il n’y paraît.

      Lire l'article

  • Rentrée politique
    avec les pèlerins du climat

    Ils ont décidé de sillonner le canton de Vaud pour recueillir les témoignages de la population sur l’avenir de la planète.
  • Apôtres du durable

    © Mark Henley/Panos Pictures

    L’agenda 2030 du développement des Nations unies comprend 17 Objectifs de développement durable (ODD), que «Le Temps» incarne cette semaine à travers cinq personnalités:

    > Maria Neira, la santé malgré le climat
    > Moustapha Kamal Gueye, l’heure des emplois verts
    > Denise Gautier sème le changement, graine par graine
    > Rolph Payet, le grand nettoyage dans la gestion des déchets
    > Delia Mamon, la paix par l’éducation

  • Les forêts ne vont pas mourir
    mais elles vont terriblement changer

    Des galeries de bostryche creusées dans une écorce d’épicéa. Le scolyte s’attaque de préférence aux arbres fragilisés. © Arno Balzarini/Keystone

    La sécheresse fait mourir des arbres individuels mais les forêts vont rester, tout en évoluant considérablement dans leur composition

      Lire l'article

  • L’industrie suisse se réchauffe

    © Francesca Agosta/Keystone

    Le dérèglement climatique produit déjà des effets sur l’industrie helvétique. Production au ralenti, chantiers mis à l’arrêt, hausse du prix de l’électricité, une poignée d’entrepreneurs se confient

      Lire l'article

  • On peut changer beaucoup
    de choses. Sauf de planète

    Sur l'Océan Pacifique. Image de Stocktrek Images. © Keystone

    EDITORIAL. Faut-il modifier le système ou les gens? Face à l'urgence climatique, le temps manque pour ergoter sur la réponse

      Lire l'article