logo Le Temps

00L'urgence
climatique

La question du bouleversement climatique devient majeure dans le débat public. Les manifestations des écoliers et lycéens montrent l’ampleur de la prise de conscience, le monde politique s’empare de la question non sans incohérences, l’économie innove ou se verdit plus ou moins sincèrement…

Comment passer de l'analyse à l'action? Quelle est la part de décisions individuelles et celles qui relèvent de choix politiques? Pourquoi la complexité de l’enjeu ne doit pas nous décourager? Les réponses à apporter au défi climatique s'avèrent aussi variées que complexes. Le nombre de conséquences de cette évolution ne cesse de croître, les difficultés à relever, et les occasions de changer, également.

«Le Temps» explore les multiples défis de cette évolution dans une série d’articles sur cette page évolutive. Découvrez une série d'enquêtes sur le thème de la transition écologique aussi bien sous les angles politique, économique, scientifique, culturel ou même sportif.

  • «Libertés de produire et de polluer
    sont liées depuis l'apparition du libéralisme»

    Pour l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz, le libéralisme a intégré les questions environnementales dès le début du XIXe siècle, mais sans apporter de réponse crédible.

      Lire l'article

  • A Eclépens,
    Holcim verdit son ciment

    Une vue de la carrière exploitée par Holcim à Eclépens. © Valentin Flauraud pour Le Temps

    Recyclage de déchets de chantier et récupération de chaleur: le géant du ciment et du béton teste des méthodes pour diminuer l’empreinte de cette industrie sur l’environnement.

      Lire l'article

  • La crise climatique exacerbe
    les inégalités entre les hommes et les femmes

    OPINION. Nous ne pouvons résoudre la crise climatique sans nous attaquer à la crise de l’égalité des sexes, affirment Alison Holder et Sivananthi Thanenthiran, autrices d’une étude sur le sujet

      Lire l'article

  • Glaciers,
    la lente agonie

    Le glacier du Rhône lors de l’été 2019. © Eddy Mottaz

    Cette année encore, les géants de glace suisses ont perdu 2% de leur masse. Le phénomène de fonte est généralisé sur l’ensemble de la planète. L’horizon 2100 sonne comme le glas des neiges éternelles.

      Lire l'article

  • Céline Vara:
    «La survie de notre espèce est en jeu»

    Céline Vara, le 22 octobre 2019. © Fabian Hugo pour Le Temps

    Elue surprise au Conseil des Etats dimanche dernier, la Verte neuchâteloise fait une entrée tonitruante en politique fédérale. Rencontre avec une «justicière» déterminée à transformer le pays.

      Lire l'article

  • La galaxie verte
    qui a porté la vague

    Le WWF, Greenpeace, Youth for Climate... Derrière la poussée verte aux élections, d’autres acteurs ont apporté leur pierre à l’édifice. Tour d’horizon, non exhaustif, du nouveau paysage écologiste suisse.

      Lire l'article

  • Les coûts du réchauffement
    sont difficiles à chiffrer

    Devant l’impossibilité d’estimer les effets du réchauffement, Simonetta Sommaruga annonce un plan d’action. Objectif: combler ces connaissances et les utiliser comme levier pour la neutralité carbone.

      Lire l'article

  • Traque aux microplastiques
    dans les lacs de montagne

    La production de plastique a explosé ces dernières années. «Le Temps» a suivi en Haute-Savoie l'équipe scientifique du projet «Plastilac», qui étudie la pollution et les présences de microplastiques dans les lacs de montagne

  • Vague verte: les voix
    vont-elles se transformer en sièges?

    Combien de sièges supplémentaires pour les Verts le 20 octobre? © Christian Beutler/Keystone

    Les pronostics annoncent une forte progression des Verts aux élections fédérales. Mais cela se traduira-t-il pas une progression symétrique des sièges? Pas forcément.

      Lire l'article

  • Les femmes sont au premier rang
    de la lutte pour le climat

    Manifestantes pour climat à Zurich, le 24 mai 2019. © Walter Bieri/Keystone

    Ce constat se vérifie dans de nombreuses villes: ce sont surtout des jeunes femmes qui prennent la tête des manifestations pour le climat.

      Lire l'article

  • Premiers projets concrets
    de la Genève durable

    Genève a vu naître une plateforme d’échange entre les acteurs du développement et ceux de la finance, des innovations dans la finance humanitaire et un projet de bourse pour les entreprises sociales.

      Lire l'article

  • Jacques Dubochet: «Qu’attend-on pour se bouger?»

    OPINION. Qu’attend-on pour agir? C’est la question que je ne cesse de me poser sans guère trouver de bonnes réponses, écrit le lauréat du Prix Nobel de chimie.

      Lire l'article

  • L’essence et l’avion
    coûteront plus cher en Suisse

    Simonetta Sommaruga soutient la taxe d’incitation sur les billets d’avion. © Peter Klaunzer/KEYSTONE

    Le Conseil des Etats a ressuscité la révision de la loi sur le CO2. Il propose de créer un fonds pour le climat qui permettra de financer toute une palette de mesures.

      Lire l'article

  • Glaces et océans en péril:
    la nouvelle alerte des vigies du climat

    Les océans ont absorbé quelque 90% de la chaleur générée par les changements climatiques. © Lucas Jackson/REUTERS

    Fonte des calottes glaciaires et élévation du niveau des mers s’accélèrent au fur et à mesure que notre planète se réchauffe, met en garde le nouveau rapport du GIEC.

      Lire l'article

  • Le désert repousse les maisons
    et attise les tensions au Mali

    Un cultivateur dans la région de Sofara. © Samuel Turpin/HCCS

    Le réchauffement climatique suscite déjà une compétition autour des terres arables et des ressources naturelles au Mali. Reportage auprès de la famille Barké Diallo.

      Lire l'article

  • Non, nous ne faisons pas
    «le lit des partis de gauche»

    Plus d'information sur l'imageLa salle des pas perdus du Conseil national, en septembre 2015. © Alessandro della Valle/KEYSTONE

    Le lancement de la charte écologique du «Temps», envoyée aux candidats aux élections fédérales, a provoqué hourras et énervements auprès de nos lecteurs. Florilège.

      Lire l'article

  • CO2: le «permis de polluer» européen
    a atteint un prix crédible

    L’Union européenne a mis de l’ordre dans le marché d’échange de quotas du CO2. Selon un spécialiste, les industries polluantes ont désormais intérêt à investir dans les technologies propres.

      Lire l'article

  • La charte écologique du «Temps» est lancée

    Illustration © Anne-Gaëlle Amiot pour Le Temps.

    Les candidats romands aux élections fédérales ont été invités à se positionner sur trente engagements en faveur de la préservation de l’environnement.

      Lire l'article

  • Engagés mais pas militants

    EDITORIAL. A l’occasion des élections fédérales 2019, nous proposons aux candidats de se positionner sur 30 points liés à la transition écologique. La démarche est participative et engagée.

      Lire l'article

  • L’assiette végane est-elle vraiment bonne pour la planète?

    © Anthony Anex/Keystone

    Faut-il que l’humanité passe à une alimentation exclusivement végétale pour réduire son impact sur la planète? La question est plus complexe qu’il n’y paraît.

      Lire l'article

  • Rentrée politique
    avec les pèlerins du climat

    Ils ont décidé de sillonner le canton de Vaud pour recueillir les témoignages de la population sur l’avenir de la planète.
  • Apôtres du durable

    © Mark Henley/Panos Pictures

    L’agenda 2030 du développement des Nations unies comprend 17 Objectifs de développement durable (ODD), que «Le Temps» incarne cette semaine à travers cinq personnalités:

    > Maria Neira, la santé malgré le climat
    > Moustapha Kamal Gueye, l’heure des emplois verts
    > Denise Gautier sème le changement, graine par graine
    > Rolph Payet, le grand nettoyage dans la gestion des déchets
    > Delia Mamon, la paix par l’éducation