Une large partie du village de Bondo (GR) est actuellement ensevelie sous les pierres et les débris. Une coulée de boue dévastatrice a coûté la vie à huit personnes. Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un tel drame se produit. Le changement climatique met les Alpes à rude épreuve et le permafrost dégèle. Pourquoi?
Mathias Bader (Blick)
• Janine Gygax (Blick)
• Simon Huwiler (Blick)
• Adrian Meyer (Blick)
• Adaptation pour Le Temps par Célia Héron et César Greppin
Les Alpes s’effondrent. Le permafrost – la glace contenue dans le sol des hautes montagnes, soudant roches et parois et permettant à l'ensemble de tenir – se réchauffe de plus en plus vite. Et ce pour une simple raison: nos étés sont de plus en plus chauds, nos hivers de plus en plus courts. L’été 2017 a encore battu des records de chaleur, et les températures du sol n’ont jamais été aussi élevées.
Cette tendance a une conséquence dramatique sur le sol des hautes montagnes: il fond. Les chutes de pluie se font plus intenses, remplaçant la neige, l’eau s’infiltre dans les roches, accroissant la pression dans les sols montagneux. Ces derniers deviennent ainsi meubles, instables… et commencent à s'effriter.