En cette période d’incertitude énergétique, «Le Temps» compile, en temps réel, les données de consommation et de production d’électricité en Suisse.
Consommons-nous moins d’électricité? Quelle est l’importance des échanges d’électricité avec les pays voisins? Quand adapter nos habitudes pour contribuer à réduire les pics de consommation électrique? Réponse en graphiques.
Voici la puissance électrique réelle et estimée pour aujourd’hui. La prévision de puissance est estimée sur la base du profil d’usage habituel, des conditions météorologiques ou du comportement des consommateurs.
Source: ENTSO-E Transparency Platform
Il s’agit là de la puissance électrique totale appelée par le réseau suisse, en mégawatts.
Les données présentées ici montrent la puissance et la consommation brutes; soit la somme de la puissance/consommation finale des consommateurs, des pertes du réseau, ainsi que de l’électricité utilisée par les pompes dans les centrales d’accumulation et par les centrales électriques pour soutenir la production d’électricité.
L’unité de puissance (kW, MW, GW) est souvent utilisée à tort pour désigner une consommation ou une production. On ne consomme pas des MW mais des MWh. Par analogie, on parle de la puissance d’un moteur et de la consommation d’une voiture.
Puissance électrique durant les dernières 24 heures en comparaison avec la moyenne des cinq années précédentes aux mêmes heures et date. Pour rappel, l’objectif du Conseil fédéral est de réduire la consommation d’électricité de 15% cette année.
Source: ENTSO-E Transparency Platform
Depuis le début du mois de juin
Voici, heure par heure, la production d’électricité en Suisse, exprimée en mégawatts.
Retrouvez les explications sur la production d’électricité en Suisse dans notre article: En Suisse, une production électrique sous tension
Source: ENTSO-E Transparency Platform
Si les données de production de l’énergie solaire ne sont pas disponibles, les prévisions faites la veille sont utilisées.
Source: ENTSO-E Transparency Platform
Source: ENTSO-E Transparency Platform
Les centrales de pompage-turbinage, comme le Nant de Drance, contrairement aux barrages à accumulation simples, ne produisent pas seulement de l’énergie, mais peuvent également stocker les excédents d’électricité sur le réseau lorsque la consommation est faible. Le pompage consiste à remonter de l’eau pour la stocker dans des bassins d’accumulation.
Les entreprises du marché libre de l’électricité sont sous tension
Des industriels dénoncent le silence de Berne en matière d’économies d’énergie
Sur le pompage-turbinage:
Les données utilisées viennent du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E), dont Swissgrid est le membre suisse. Ces informations sont collectées auprès de fournisseurs de données tels que les gestionnaires de réseau de transport (GRT), les bourses d’électricité ou d’autres tiers qualifiés.
Des appels programmatiques fréquents vers ce site nous permettent de mettre à jour nos graphiques au gré des publications de nouveaux chiffres. Il s’agit de données provisoires, elles sont consolidées et vérifiées une fois par mois par Swissgrid et l’OFEN. De légères variations peuvent donc être observées entre les chiffres envoyés en temps réel et les données consolidées.
Code et réalisation: Duc-Quang Nguyen
Propulsé par R flexdashboard, highcharter et DatawRappr
Inspiré de TrackMyWatt et du tableau de bord du Monde
Icône par Nawicon via freeicons.io
Ce tableau de bord est publié en accès libre vu l’intérêt public des chiffres présentés. Mais le journalisme a un coût, n’hésitez donc pas à nous soutenir en vous abonnant.