Plongée interactive dans Genève barricadée

Les étapes du sommet Biden-Poutine

Biden et Putin

Le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine se tiendra mercredi 16 juin, à Genève. Logistique, protocole, mesures de sécurité: voici comment la ville du bout du lac se prépare à ce rendez-vous historique.

On estime à 800 le nombre de personnes composant chacune des délégations, russe et américaine, en comptant les équipes de soutien.

3000 représentants des médias devraient être sur place pour couvrir l’événement.

Et 3500 membres des forces de l’ordre (Polices cantonales, police fédérale, armée) seront mobilisés pour assurer la sécurité durant le sommet.

L’ACCUEIL

Guy Parmelin, président de la Confédération, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, Serge Dal Busco, président du gouvernement genevois, et la maire de Genève, Frédérique Perler, accueilleront Joe Biden et Vladimir Poutine sur le tarmac de l'aéroport.

Joe Biden arrivera mardi en fin d’après-midi.

Vladimir Poutine arrivera mercredi matin.

PROTOCOLE

En 2019, l’Aéroport international de Genève (AIG) a enregistré 4800 accueils protocolaires. Mais l’événement de ce mercredi 16 juin est d’une autre ampleur. Le dispositif est plus important que pour l’accueil du pape en 2018.

L'Aéroport international de Genève

TRANSPORT

Une dizaine d'avions devraient être présents simultanément sur le tarmac le jour J pour les deux délégations.

Côté américain, les deux exemplaires d’Air Force One seraient mobilisés. Un seul portera le code de vol AF1: celui à bord duquel sera Joe Biden. On compterait aussi un C-32, la version militaire du Boeing 757-200, un C-5 et un C-40.

Air Force One

Par mesure de sécurité, Air Force One est le seul avion présidentiel au monde à refuser l'essence des aéroports locaux. Un avion- cargo vient un jour ou deux en avance avec à son bord des camions-citernes chargés de fuel américain contrôlé au préalable.

Côté russe, quatre avions de transport et un Iliouchine II-76, l'avion-cargo, qui transporte les limousines et voitures de la délégation de Vladimir Poutine.

ESPACE AÉRIEN

A l’exception des vols privés, le trafic passager ne sera pas interrompu durant le sommet. Les voyageurs pourront prendre leur avion normalement, mais prévoir un retard de 15 min. au moment de l'arrivée des avions des délégations

Les forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien, dans un périmètre de 50 km autour de l’aéroport et jusqu’à 6000 m d’altitude.

Le contrôle aérien doit libérer l’espace autour de l’aéroport quinze minutes avant l’atterrissage et le décollage des avions présidentiels

TRANSFERT et VÉHICULES

Deux possibilités pour se rendre à l’Hôtel Intercontinental depuis l’aéroport: la route de Ferney, la plus directe, ou la route de Meyrin.

The Beast

Joe Biden se déplacerait à bord de la voiture présidentielle «The Beast», une Cadillac One de 3,5 tonnes, équipée d’un blindage de type militaire de plus de 20 cm d'épaisseur sur les portes et 12,5 cm ailleurs. Le véhicule est protégé contre une attaque chimique ou biologique.

Vladimir Poutine se déplacerait à bord d’une Aurus Senat, un véhicule blindé de 6,62 mètres de long, 2 mètres de large, et 6,5 tonnes.

LOGEMENT ET RENCONTRE

Hôtel Intercontinental

C’est ici, à l'Hôtel Intercontinental, que Joe Biden devrait loger. Accompagné du secrétaire d’Etat Antony Blinken, c’est également à l’Intercontinental que le président devrait rencontrer Guy Parmelin et Ignazio Cassis, mardi 15 en fin de journée.

L’Hôtel Intercontinental est l’un des plus sécurisés de Suisse. L’endroit a accueilli des centaines de chefs d’Etat et de gouvernement.

Parmi les figures qui y ont séjourné, Martin Luther King, Andreï Gromyko, Henry Kissinger, les présidents américains Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père et Bill Clinton, Indira Gandhi, Nelson Mandela ou encore Mikhaïl Gorbatchev

Les abords de l'hôtel seront bouclés du 15 juin au 17 juin, au matin.

DÉLÉGATION AMERICAINE

La délégation américaine aura la même composition que lors d’un déplacement présidentiel.

Puisqu’elle se rend également au G7 et au sommet de l’OTAN (tournée de 7 jours), le secrétaire d’Etat Antony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et d’autres conseillers stratégiques accompagneront le président Biden.

La First Lady ne sera pas à Genève, ni le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.

DÉLÉGATION RUSSE

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le conseiller en politique étrangère Yuri Ushakov, notamment, accompagneront le président Poutine

Le Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, n’a pas été sollicité dans le cadre de ce sommet

Nations Unis à Genève

TRANSFERT SUR LE LIEU DU SOMMET

Le transfert des présidents Poutine et Biden devrait se faire en hélicoptère.

Pour les trajets courts, le président des Etats-Unis utilise le «Marine One». Deux modèles à choix, le VH-3D Sea King ou le VH-60N White Hawk. Il est généralement escorté par le MV-22 qu’on appelle le «Green Top».

CONVOI

Le reste des délégations traversera d’une rive à l’autre dans un convoi de plusieurs dizaines de véhicules par le pont du Mont-Blanc dont les travaux ont été interrompus pour l’occasion

ZONE DE SÉCURITÉ

La Rade sera bouclée mercredi de 4 heures du matin à minuit. Le périmètre interdit au public est celui du «U lacustre»

Un justificatif de domicile devra être présenté par les riverains pour accéder aux rues bloquées et un document de l'employeur attestant de l'impossibilité de télétravailler sera requis pour les employés des entreprises du périmètre.

La navigation sera interdite dans la zone en aval d’une ligne tirée entre la digue nord du port de la Société nautique de Genève et le débarcadère de la Perle du Lac et ce, jusqu’au pont des Bergues.

Bateau de l'armée suisse

Des bateaux de l’armée suisse opérés par des policiers genevois patrouilleront dans le Petit Lac.

La police genevoise se tient prête à l’éventualité d’une sortie pour un repas des deux présidents à l'Hôtel-restaurant du Parc des Eaux-Vives à une centaine de mètres de la Villa La Grange.

LE SOMMET

Villa La Grande

C’est ici, à la Villa La Grange, que les discussions officielles entre Vladimir Poutine et Joe Biden auront lieu mercredi 16.

Les deux dirigeants devraient tenir des conférences de presse séparées et simultanées. Elles seront réservées au pool de journalistes de la Maison-Blanche et du Kremlin.

LOGISTIQUE

Les chemins d’accès ont été revus pour qu’une trentaine de véhicules des délégations puissent y accéder dans les meilleures conditions et s’y garer.

Des travaux ont été nécessaires dans la Villa La Grange. Il a fallu trouver un équilibre entre la protection du patrimoine – tableaux de maître, mobilier historique, livres fragiles – et les besoins logistiques en termes de raccords informatiques, de climatisation et de sécurité.

Le rôle exact de chaque pièce n’est pas encore connu mais une partie des meubles ont dû être déménagés pour dégager de l’espace dans le vestibule central, où les photos officielles seront probablement prises.

FIN DU SOMMET

Le sommet devrait se terminer mercredi 16 en fin de journée mais le Kremlin dit que Poutine restera «aussi longtemps que nécessaire».