Bernie Sanders décolle
C’est d’ailleurs à coups de publicités que Mike Bloomberg et Donald Trump se sont affrontés le 2 février, lors de l’iconique Super Bowl, grand-messe annuelle du football américain. Les deux camps ont chacun déboursé environ 10 millions de dollars pour des espaces publicitaires de quelques secondes, diffusés pendant la finale regardée par près de 100 millions de téléspectateurs. Selon une estimation de GroupM, environ 10 milliards de dollars pourraient au total être investis dans des campagnes publicitaires politiques en 2020. Autre milliardaire dans la course, mais bien plus discret: le démocrate Tom Steyer. En 2016, lors de la précédente campagne présidentielle, il avait dépensé plus de 90 millions de dollars pour soutenir des candidats de son camp.
L’arrivée de Mike Bloomberg dans la course relance forcément la polémique sur l’importance de l’argent dans les campagnes américaines. Mais que l’on se rassure: être fortuné – ou avoir des amis fortunés – ne fait pas tout. Mike Bloomberg, huitième fortune mondiale avec 60,2 milliards de dollars selon le magazine Forbes (contre une estimation de 3 milliards pour Donald Trump), n’arrive pour l’instant qu’en 5e position dans la plupart des sondages des intentions de vote. Joe Biden, Bernie Sanders, Elizabeth Warren et Pete Buttigieg restent dans le peloton de tête des désormais 11 candidats démocrates qui espèrent décrocher l’investiture et vaincre Donald Trump le 3 novembre. En 2016 par ailleurs, Hillary Clinton disposait d’un budget total (1,4 milliard de dollars) supérieur à celui de Donald Trump (957 millions de dollars). Cela ne lui a pas porté chance.
Voir aussi: Notre vidéo explicative
Selon l’organisation OpenSecrets.org, qui traque les fonds des candidats et s’appuie sur les données de la Commission électorale fédérale (FEC), Donald Trump a pour l’instant engrangé 232,1 millions de dollars, contre 109,8 pour Bernie Sanders, 81,3 pour Elizabeth Warren, 75,4 pour Pete Buttigieg, 59,5 pour Joe Biden, 31,3 pour Andrew Yang et 28,7 pour Amy Klobuchar. Attention: ces chiffres sont ceux annoncés par les comités de campagne de chacun des candidats. A cela peuvent encore s’ajouter des contributions extérieures, notamment celles des partis politiques. Mike Bloomberg affiche de son côté 200,4 millions de dollars au 31 janvier 2020 et Tom Steyer, seulement 1425e fortune mondiale selon Forbes, un peu plus, 205,4 millions. Fait particulier, tous deux ont presque entièrement autofinancé leur campagne, avec des contributions extérieures qui représentent moins de 2% du total.