Retour
Innovation

Les entreprises suisses quadrillent la Baie de San Francisco

Au cours des dix dernières années, entreprises, organismes et employés suisses ont afflué à San Francisco et dans la région. Avant tout pour saisir les nouvelles tendances et avoir accès aux technologies les plus avancées dans leur domaine

Voir la carte

Pensez à n’importe quelle entreprise suisse. Il y a de fortes chances pour que, sous une forme ou sous une autre, celle-ci soit représentée dans la région de San Francisco. A quelques exceptions près, les sociétés contactées par Le Temps sont toutes du même avis: avoir une place dans la région relève de l’évidence. 

Logitech bien sûr, mais aussi Nestlé, Swisscom, ABB, Novartis ou UBS. Des grands noms donc, des plus petits, comme Ava Women ou Beekeeper, mais aussi des sociétés presque inconnues dans leur propre pays, à l'image de Fyrfly ou Oto.

Difficile de savoir exactement combien d’entreprises suisses ont installé une antenne dans la baie. Plusieurs dizaines sans aucun doute. Peut-être même plus d’une centaine.

Identifier, observer, collaborer

Certaines comptent des années d’expérience et de nombreux collaborateurs dans le laboratoire du monde. C’est le cas de Logitech, le spécialiste vaudois des périphériques informatiques, qui est présent depuis plus de trente ans. Ou de Novartis qui, dans son NIBR, pour Novartis Institutes for BioMedical Research, a développé depuis une dizaines d’années sa recherche sur les traitements du futur. 

Il y en a d’autres qui sont venus plus tard et qui ont installé un «outpost».Des postes d’observation, en somme. Pour ces antennes, constituée de quelques collaborateurs, l’objectif reste souvent le même: chacun dans son secteur, on cherche à saisir les innovations, déterminer lesquelles sont potentiellement intéressantes, et y adhérer en nouant des collaborations ou en rachetant des technologies ou des entreprises.

Quelle que soit leur taille, leur rôle ou leur fonction, toutes les entreprises suisses qui se sont installées autour de la baie ont une même certitude: comme nulle part ailleurs dans le monde, San Francisco et sa région concentre les cerveaux, les financements et les sociétés - naissantes ou incontournables - dans le domaine des technologies de demain. Il faut les appréhender aujourd'hui. 


Texte et réalisation: Servan Peca
Format web: César Greppin