DATA

Où skier cet hiver ?

La carte des stations romandes classées par catégorie de prix vous permet de faire un choix en fonction des tarifs journaliers, tandis que le calcul du prix par kilomètre propose une comparaison originale des offres en tenant compte de la taille des domaines skiables.

A moins de 50 francs par jour, on ne skie pas dans les 30 stations les plus réputées du pays. Au sein de cette sélection de l’élite, réalisée par Suisse Tourisme, les moins chères sont Loèche-les-Bains (55 francs), Leysin (51 francs) et la station lucernoise de Sörenberg (50 francs pour 53 km de pistes). Il y a une exception dans cette catégorie: Les Diablerets (45 francs, sans accès à Villars-Gryon ni au glacier).

Pour trouver meilleur marché, il faut se tourner vers des pistes moins prestigieuses, parfois moins enneigées et moins pentues. Par exemple à La Fouly (28 francs), à la Dent de Vaulion (27 francs), à La Chia (20 francs) ou vers les dizaines de téléskis qui ne sont pas recensés sur le site de Suisse Tourisme.

Entre les deux, il y a les forfaits journaliers à moins de 40 francs, par exemple à La Dôle, aux Bugnenets, à Arolla, à Champex ou au Moléson.

Par contre, si l’on considère le prix par kilomètre de piste, les plus grands domaines skiables comme Verbier ou Champéry sont les meilleurs marchés. Pour ne pas perdre leurs clients étrangers, ils alignent leurs prix sur les stations européennes et affichent ainsi des prix au kilomètre les plus bas de Suisse.

En comparant le prix au kilomètre des 73 stations romandes, il apparaît que dans 26 stations sur 73 le prix au kilomètre est inférieur à 1 franc. 26 stations coûtent entre 1 et 2 francs et 19 stations entre 2 et 18 francs.

Ce calcul a été effectué en récupérant les données publiées sur le site de Suisse Tourisme snow.myswitzerland.com puis en les vérifiant sur les sites de chaque station de ski.

Voir la carte

TEXTE ET INFOGRAPHIE: Marie PARVEX, Servan PECA.