Comment le canton de Vaud s'est transformé

En trois générations, le territoire du Plateau suisse a été grignoté par l'urbanisation. Nous vous proposons de remonter dans le temps pour observer en images ces transformations.

Les photos en noir et blanc, détenues par les Archives cantonales vaudoises, ont été prises entre 1930 et 1960 par Alphonse Kammacher, qui dirigeait l’aérodrome de la Blécherette. De nos jours, un autre pilote-photographe, Jean-Michel Zellweger a photographié les mêmes points de vue.

1949-1951
2015-2016
1/15 Ecublens. L’implantation de l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et l’urbanisation avoisinante ont transfiguré le site d’Ecublens. On reconnaît en bas à gauche de l’image l’église de Saint-Sulpice.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1958-1961
2015-2016
2/15 Etoy. La première autoroute de Suisse, Lausanne-Genève, a été ouverte pour l’Exposition nationale de 1964. Une vaste zone commerciale a vu le jour en pleine campagne, à proximité du pont sur l’Aubonne (état du chantier en 1960), entre Etoy et Allaman.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1949-1951
2015-2016
3/15 Grandson. Les zones villas et la zone industrielle ont considérablement étendu la petite localité des Tuileries-de-Grandson, sur la rive du lac de Neuchâtel. En arrière-plan, le bourg médiéval de Grandson.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1949-1951
2015-2016
4/15 Gland. Le village de Gland, qui présentait il y a 50 ans un habitat très dispersé plutôt atypique dans la région, a acquis il y a peu le statut de ville, ayant dépassé les 10 000 habitants.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1930-1950
2015-2016
5/15 Lausanne. Sous le pont Chauderon, la vallée du Flon s’est en bonne partie construite. Au bout du pont à droite, deux édifices controversés d’architecture contemporaine ont vu le jour: le bâtiment administratif (1974) et la «tour» d’Aurelio Galfetti (1987).
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1954-1956
2015-2016
6/15 Romanel-sur-Lausanne. L’une des évolutions les plus visibles du ciel est bien évidemment la multiplication des zones commerciales dans la périphérie des villes romandes, gourmandes en territoire.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1930-1950
2015-2016
7/15 Lavigny. Au cœur de la riche campagne de La Côte vaudoise, le village de Lavigny est marqué par le développement de l’institution réservée à l’hébergement de patients en situation de handicap.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1956-1957
2015-2016
8/15 Montreux. Le Montreux Palace est un élément emblématique du tourisme Belle Epoque et continue de marquer la Riviera vaudoise.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1930-1950
2015-2016
9/15 Morges. A Morges, la campagne est rattrapée par la densité urbaine. Un nouveau gymnase cantonal s’est implanté à côté de l’école d’agriculture de Marcelin, dont les champs restent préservés.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1930-1950
2015-2016
10/15 Orbe. Une zone industrielle d’importance cantonale s’étend aujourd’hui dans la plaine de l’Orbe, à partir des usines Nestlé (et Nespresso). La cheminée de brique a été conservée à titre patrimonial.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1930-1950
2015-2016
11/15 Penthalaz. L’évolution qu’a connue le village de Penthalaz, ici avec l’arrêt de train de Cossonay-Gare, est typique du développement du Plateau suisse. Au premier plan, les Grands Moulins de Cossonay.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1930-1950
2015-2016
12/15 Rivaz. Le bourg viticole de Rivaz se situe au cœur de la zone protégée de Lavaux, dont l’efficacité est démontrée par ces images. Au premier plan, les moulins démolis il y a quelques années. On reconnaît Chexbres, sur les hauts en arrière-plan.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1949-1951
2015-2016
13/15 Grandvaux. Classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007, Lavaux a fait l’objet de polémiques récurrentes sur les constructions et le grignotage des terres.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1930-1950
2015-2016
14/15 Vevey. La Place du Marché, d’une superficie sans équivalent pour une petite ville, accueille tous les quarts de siècle la Fête des vignerons. Hors de ces grandes heures, elle sert de parking. Les discussions sur son réaménagement reprennent périodiquement.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger
1957-1958
2015-2016
15/15 Villeneuve. Le paysage de la Riviera vaudoise a été modifié par l’autoroute A9 et le viaduc de Chillon, dont la construction date de 1966-1968. Au premier plan, la réserve naturelle des Grangettes.
A. Kammacher / Aéroport lausanne / Archives Cantonales Vaudoises / J.M. Zellweger

Comment le canton de Vaud s'est transformé

En trois générations, le territoire du Plateau suisse a été grignoté par l'urbanisation. Nous vous proposons de remonter dans le temps pour observer en images ces transformations.

Les photos en noir et blanc, détenues par les Archives cantonales vaudoises, ont été prises entre 1930 et 1960 par Alphonse Kammacher, qui dirigeait l’aérodrome de la Blécherette. En 2015 et 2016, un autre pilote-photographe, Jean-Michel Zellweger, a photographié les mêmes points de vue.

Crédits

Photos: «Alphonse Kammacher / Collection Aéroport Lausanne / Archives cantonales vaudoises» et «Jean-Michel Zellweger»
Textes: Yelmarc Roulet
Réalisation web: César Greppin / Jean Abbiateci