élections fédérales

Politique et argent: comment les parlementaires romands ont financé leur campagne 2011


A l'occasion des élections fédérales 2015, Le Temps lance une opération au long cours sur la transparence du financement des campagnes des candidats romands. Premier volet: comment les 48 sortants ont financé leur campagne personnelle en 2011.



En Suisse, le débat sur la transparence du financement des campagnes politiques revient régulièrement sur le devant de la scène. Personne ne sait réellement comment sont financés les politiciens suisses. Seul moyen de l'évaluer: s'adresser aux candidats eux-mêmes, sans qu'il ne soit possible de vérifier leurs dires.

Afin d’avoir une idée plus claire des relations de nos élus à l’argent, Le Temps a interrogé les 48 candidats romands sortants. Ils ont répondu à un questionnaire détaillé sur leur campagne électorale personnelle 2011. Leurs réponses sont classées par niveau de transparence, par parti et par canton. On y découvre que plus de la moitié des candidats ne mènent pas de campagne personnelle grâce à des donateurs privés. Et que les pratiques varient beaucoup d’un canton à l’autre, tous partis confondus.

Cette enquête est un travail au long cours. Un deuxième volet suivra, sur les sources de financement des partis qui soutiennent leurs candidats, puisque nombre d'entre eux ne mènent pas de campagne personnelle et ne démarchent pas eux-mêmes de donateurs. Enfin, cet automne, nous interrogerons les candidats sur le financement de leur campagne 2015.

ENQUÊTE. Lire notre dossier sur l'argent et la politique
MAKING-OF. Comprendre la méthodologie de notre travail



Comment fonctionne notre indice de transparence


Transparent. Deux cas de figures: le candidat nous a donné accès aux détails du financement de sa campagne personnelle et a répondu à notre questionnaire; le candidat n'a pas mené de campagne personnelle en recherchant des donateurs, sa campagne étant prise en charge par le parti, mais a répondu à notre questionnaire.

Moyennement transparent. Le candidat nous a communiqué ses sources de financement de manière générale ou partielle. Il a aussi rempli notre questionnaire.

Peu transparent. Le candidat nous a donné un montant global du coût de sa campagne, sans autre explication; a refusé de nous communiquer des informations précises ou de répondre au questionnaire.

Pas de réponse. Le candidat ne nous a pas répondu malgré nos relances.


MISE A JOUR (dimanche 21 juin). Ce tableau interactif est évolutif et sera mis à jour régulièrement. Les candidats peuvent nous soumettre leurs corrections et apporter leurs informations complémentaires, leur permettant d'améliorer ainsi leur indice de transparence.


ATTENTION. Lorsque les montants des campagnes personnelles sont égaux ou proches de zéro, cela signifie que l'intégralité ou presque de la campagne est financée directement par le parti. Les candidats sont donc de facto transparents.


Nom du candidat Canton Parti politique Indice de transparence Montant de la campagne personnelle du candidat 2011 Financement privé Lire leurs réponses Salary
Crédits : Marie Parvex, Catherine Dubouloz, Alexis Favre, Magalie Goumaz, Yelmarc Roulet, Serge Jubin, Olivier Francey, Jean Abbiateci