Skip To Content

balade dans la Geneve
du XXIe siecle

et pensez à mettre le son

A Genève, sur les traces du geste juste

L’architecture genevoise a-t-elle produit des objets de qualité au cours des quinze dernières années? Oui, 66 fois oui au moins, ré­pondent les deux auteurs d’un livre sobrement in­titulé L’architecture à Genève XXIe siècle.

Et les deux auteurs en question maîtrisent leur sujet. Jean-Marc Lamunière – cofondateur de l’institut de théorie et d’histoire de l’architecture à l’EPFL – avait déjà compilé le meilleur du patrimoine bâti genevois dans deux ouvrages de référence couvrant 80 ans d’histoire, de 1919 à 2000.

Pour boucler la boucle, cette figure tutélaire de l’architecture romande – décédé la semaine passée à l'âge de 90 ans – a fait appel à l’un de ses confrères genevois, Philippe Meier, enseignant lui aussi et auteur d’une somme remarquée sur l’œuvre de Marc-Joseph Saugey en 2012.

Le tandem a passé au crible tout ce qui est sorti de terre à Genève depuis 2000 pour recenser 66 réalisations jugées de qualité. Autant d’objets répondant à des critères qui «fondamentalement, n’ont pas tellement changé depuis Michel-Ange, estime Philippe Meier. Cohérence de la forme, de la matière, de la fonction, de la lumière, intégration et esthétique.»

Visite guidée de 12 d'entre eux.

L'architecture à Genève XXIe siècle

Jean-Marc Lamunière, Philippe Meier

Editions Infolio

Interview

Volière, bois de la Bâtie

Architectes: group8
Demande d'autorisation: 2007

«Traitant du thème de la "présence-absence", le projet explore des pistes structurelles et formelles peu utilisées dans la production contemporaine: une toiture en béton en courbes, des piliers en forme d'arbres pétrifiés et une enceinte faite d'un rideau en inoxydable transparent.»

Son d'ambiance des lieux

Interview

Caroline "Context"

Architectes: Christian Dupraz Architectes
Demande d'autorisation: 2007

«Caroline" parce que l'immeuble se situe dans une dent creuse de la rue du même nom, "context" parce que c'est grâce à un rapport très particulier au maître d'ouvrage et au lieu que les conditions de sa réalisation ont pu être réunies: c'est l'architecte lui-même qui a approché le site. Inséré entre deux immeubles dont le plan des façades est décalé par une planification urbaine de longue durée, le bâtiment de logements est très étroit (cinq mètres de large) et profond (quatorze mètres). Tous les appartements sont traversants avec une répartition de deux simplex et d'un triplex en attique.»

Interview

Son d'ambiance des lieux

Agrandissement du Musée d'éthnographie

Architectes: Graber Pulver Architekten
Demande d'autorisation: 2010

«Le projet fait le pari d'enterrer les salles d'exposition afin de libérer de l'espace de minimiser la présence de l'émergence construite. La partie visible du musée renvoie à des connotations "d'ailleurs", où le thème de la pagode n'est pas très éloigné. La volumétrie pliée sur le parvis d'entrée trouve une assise horizontale lorsqu'elle se met en rapport avec le bâti XIXe du quartier des Bains.»

Interview

Interview

Surélévation d'immeuble, place du Cirque

Architectes: BassiCarella architectes
Demande d'autorisation: 2007

«En ayant pris le parti de faire se concorder, au niveau de la texture et de la couleur, la pierre et le béton, la transition apparaît comme une évidence. Le nouvel étage est composé de piles en béton de deux dimensions différentes qui s'alternent au gré des facettes de la forme polygonale de la parcelle.»

Interview

Son d'ambiance des lieux

Place du Molard

Architectes: 2b architectes, Stéphane Collet, Cécile Albana Presset
Demande d'autorisation: 2003

«C'est par la matérialité du revêtement de sol, un pavé de basalte noir anthracite, que le concept tire sa force et sa cohérence. A la fois dans la transmission d'un savoir-faire et d'une culture locale, mais aussi par le tapis uniforme qui redonne de l'intensité à la proportion en trapèze allongé de l'espace urbain et confère de la valeur aux façades en pierre de taille qui l'entourent.»

Interview

Interview

Maison de la Paix

Architectes: IPAS architectes
Demande d'autorisation: 2010

«La typologie est radicalement novatrice par l'introduction de formes en "amande" qui définissent des atriums, dans lesquels des escaliers hélicoïdaux franchissent les niveaux, ou des dilatations distributives, autour desquels les bureaux se développent.»

Son d'ambiance des lieux

Passerelle de la Paix

Architecte: Pierre-Alain Dupraz
Demande d'autorisation: 2010

«Les deux matériaux - béton et métal - sont travaillés avec beaucoup de raffinement et d'expressivité: les piles ou les escaliers sont des plans inclinés en béton brut et les rives de la passerelle sont des éléments en treillis de tubes carrés recouverts d'une fine peau en aluminium déployé dont les plis rejoignent en diagonale des points d'inflexion prédéfinis.»

Son d'ambiance des lieux

Maison des étudiants

Architectes: Lacroix Chessex
Demande d'autorisation: 2009

«Le choix de la distribution en coursives résout à la fois le problème du bruit des trains - en jouant sur un contrecœur plein qui s'affine avec les niveaux et un absorbant phonique sous la dalle - et offre un continuum d'horizontalités qui fait office de parcours à l'ouest et se mue en terrasses du côté est.»

Interview

Interview

Japan Tobacco International

Architectes: Skidmore, Owings & Merill
Demande d'autorisation: 2010

«En faisant appel au célèbre bureau américain Skidmore, Owings & Merill (SOM), le maître d'ouvrage a souhaité associer son nom à un édifice de prestige dont la nouvelle silhouette est amenée à marquer l'entrée nord de la ville. La complexe volumétrie est comme pliée sur elle-même et s'achève sur deux côtés par des porte-à-faux impressionnants. Le centre de cette figure sculpturale définit une cour qui apporte la lumière naturelle au cœur de l'édifice.»

Interview

Son d'ambiance des lieux

Serono - ex-centre mondial de recherche et siège mondial

Architectes: Murphy/Jahn
Demande d'autorisation: 2002

«Situé au cœur du quartier de Sécheron et englobant dans sa réflexion d'anciens ateliers de belle qualité patrimoniale, les nouveaux bâtiments projetés forment un ensemble alliant la très grande transparence du verre à la muralité du crépi et de la brique de terre cuite présents sur la friche industrielle. Les architectes américains proposent une typologie à atrium, très usuelle outre-Atlantique, dont la particularité est son prolongement sur l'extérieur par une piazza couverte qui accompagne l'entrée vers le nouveau complexe.»

Interview

Interview

Siège de l'Union interparlementaire

Architectes: B+W architecture - Tekhne
Demande d'autorisation: 2001

«La plan de l'extension - en forme de L - s'articule avec précision autour de l'ancienne demeure tout en inscrivant un patio qui apporte la lumière naturelle et accueille le grand escalier qui lie les deux parties. Le travail de la coupe est très abouti et s'approprie avec justesse la déclivité naturelle du lieu. Les intérieurs sont scandés par des bandeaux ou des panneaux plaqués de bois naturel qui confèrent aux espaces une douce atmosphère en dialogue avec le béton brut.»

Interview

Interview

Son d'ambiance des lieux

Quartier de la Coupe-Gordon-Bennett

Architectes: LRS Architectes
Demande d'autorisation: 2008

«La vision urbaine affirme son autonomie dans un lieu à connotation industrielle et artisanale, mais dont la périphérie sud-est est encore entourée de villas. C'est cette présence d'un habitat de faible densité qui a poussé les concepteurs à adapter la hauteur des bâtiments par un dégradé progressif à mesure que les volumes se rapprochent des maisons individuelles existantes.»

Interview

Interview

Son d'ambiance des lieux

Crédits

Photographie: Eddy Mottaz

Textes: Repris de «L’architecture à Genève – XXIe siècle» de Philippe Meier

Sons: Alexis Favre et Catherine Frammery

Réalisation : Jean Abbiateci et César Greppin

Partagez