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Explorez les finances de votre caisse maladie de base

Au moment de changer de caisse maladie (à faire avant le 30 novembre) et juste après les annonces d’importantes augmentations de primes, Le Temps vous propose de comparer les politiques des assurances en Suisse.

Lire notre enquête: quel calcul se cache derrière les hausses incessantes?

MODE D'EMPLOI. Passez votre souris sur les bulles pour faire apparaître les montants. La surface des bulles est proportionnelle aux données représentées.

 1  Quelle assurance encaisse le plus de primes?


CSS, avec 2,8 milliards de francs en 2015. Elle est suivie – dans l’ordre – d’Assura-Basis avec 2,4 milliards, d’Helsana, de Swica, de Concordia, de Visana, de Mutuel, de KPT et de Sanitas. Le volume global des primes a augmenté de plus de 20% entre 2014 et 2015 chez Krankenkasse Steffisburg, Flaac, Assura-Basis et Arcosana. Dans le cas de cette dernière, par exemple, cette augmentation est corrélée à une augmentation des assurés et des dépenses de prestations.

Quatre caisses ont augmenté plus les primes perçues que les prestations versées entre 2014 et 2015. Sanitas a augmenté ses primes de 7% mais ses prestations de 5%, Supra de 11% contre 8% respectivement, Visana de 7% contre 5%et CSS de 4% contre 2%.

Dans la comptabilité des caisses maladie, il apparaît encore que Concordia affiche en 2014 et en 2015 des résultats respectivement de 118 et de 74 millions. Cela indique qu’elle a encaissé plus de primes que nécessaire pour couvrir les prestations pendant deux années consécutives. En 2015, elle a encaissée en tout 1,7 milliard de primes.


Evolution des primes perçues entre 2014 et 2015
  Plus de 10%
  Entre 0% et 10%
  Entre -10% et 0%
  - 10% et plus

 2  Qui a le plus d’assurés?


Assura-Basis est la plus grosse assurance de Suisse, 922 902 assurés en 2015. Entre 2014 et 2015, elle a affiché une croissance importante de 20%. Elle est suivie par CSS, Swica, Helsana, Concordia, Visana et Mutuel. Les assurances qui ont perdu le plus d’assurés entre 2014 et 2015 en pourcentage de leur volume global sont maxi.ch, sana24, vivacare, CM Vallée Entremont et EGK. Pour cette dernière, cette baisse pourrait être liée au fait qu’elle avait dû beaucoup augmenter ses primes en cours d’année 2012, à la suite d’erreurs de prévision.



Evolution du nombre d'assurés entre 2014 et 2015
  Plus de 10%
  Entre 0% et 10%
  Entre -10% et 0%
  - 10% et plus

 3  Qui dépense le plus en prestations?


CSS, avec plus de 2,9 milliards déboursés en 2015. Elle est suivie – dans l’ordre – par Helsana, Swica, Visana, Concordia et enfin Assura-Basis avec 1,6 milliard. Cette dernière a d’ailleurs augmenté davantage ses dépenses en prestations (23%) que le nombre de ses assurés (20%). Elle fait partie des quatre assurances dont le volume global des prestations a le plus augmenté entre 2014 et 2015 avec Krankenkasse Steffiburg, Kolping Krankenkasse et Flaac.




Evolution des prestations versées entre 2014 et 2015
  Plus de 10%
  Entre 0% et 10%
  Entre -10% et 0%
  - 10% et plus

 4  Qui dépense le plus en publicité?


Helsana bat tous les records avec 15 millions de frais publicitaires en 2015. Elle fait d’ailleurs partie des assurances qui ont acquis le plus de nouveaux assurés. Elle est suivie par KPT, Swica et Visana.





Evolution des dépenses en publicité entre 2014 et 2015
  Plus de 10%
  Entre 0% et 10%
  Entre -10% et 0%
  - 10% et plus

 5  Qui dépense le plus en salaires?


Helsana, avec 315 mios de frais de personnel en 2015, suivie par CSS, qui gère le plus d’assurés en Suisse; puis viennent Swica et Concordia qui est aussi l’assurance qui a encaissé plus de primes que nécessaire en 2014 et 2015.





Evolution de la masse salariale entre 2014 et 2015
  Plus de 10%
  Entre 0% et 10%
  Entre -10% et 0%
  - 10% et plus

Crédits: Marie Parvex / Données: OFSP (Office fédéral de la santé publique)