GOTHARD
Dans la roche, le génie suisse


1872-2016. Histoire d'un chantier titanesque

Carte de situation du tunnel

Mercredi 1er juin, le tunnel du Gothard sera inauguré lors d'une cérémonie officielle.

Après dix-sept ans de travaux, l'ouvrage devient le plus long tunnel ferroviaire du monde...

Le premier tunnel ferroviaire du Gothard fut percé entre Göschenen et Airolo entre 1872 et 1882.

Il était alors long de 15 kilomètres.

Les travaux d’excavation se faisaient à l’aide de perceuses à main et à percussion à air comprimé.

Sur cette gravure, les ouvriers venus du nord rejoignent ceux du versant tessinois au milieu de la galerie.

Le tunnel fut inauguré le 22 mai 1882.

On peut voir ici le train inaugural arriver en gare de Bellinzone au Tessin.

L’électrification de la ligne en 1920 nécessita la construction de centrales électriques.

Jusqu’en 1980, les trains transportaient aussi des voitures.

A 1100 mètres d’altitude, les hivers peuvent être rudes.

Ici, un employé avertit de l’existence d’un risque d’avalanche.

Deux nouvelles locomotives furent baptisées.

Leurs noms: Obwald et Nidwald.

A Pâques, le trafic était déjà intense en 1956.

Le trajet entre le lac des Quatre-Cantons et Bellinzone devint un classique pour les amoureux...

...ou les photographes en quête d'aventures.

Dès 1957, le Trans-Europ-Express (TEE), ancêtre du TGV, devient la première liaison internationale rapide.

L’entretien des voies se fait entre le passage des trains.

C'est en 1999 que les travaux du nouveau tunnel ferroviaire de base débutent à la galerie d’accès d’Amsteg.

Sainte Barbe veille sur la sécurité des mineurs.

Les journées sous terre sont éprouvantes.

Une fois le trou percé, il faut renforcer la voûte.

Le 6 septembre 2006, le percement du tronçon sud Faido-Bodio est célébré au son du cor des Alpes.

Le tunnelier Gabi 2 perfore le tronçon nord Erstfeld-Amsteg le 16 septembre 2009.

Des fils d’explosifs sont préparés pour aménager un point de jonction.

Des barres à mine sont montées pour renforcer le béton.

Un ascenseur haut de 800 mètres permet aux ouvriers de rejoindre le chantier par le puits de Sedrun.

Les mineurs restent dix jours sous terre.

Durant cette période, ils sont éloignés de leur famille et travaillent dans des conditions difficiles.

Le 15 octobre 2010, le tunnelier Sissi provenant du sud rejoint l’équipe de mineurs venus du nord.

La galerie orientale est entièrement percée.

Adolf Ogi et Moritz Leuenberger, anciens conseillers fédéraux aux Transports, s’embrassent le 15 octobre 2010 au fond du tunnel.

Longs de 120 mètres, les rails sont soudés l’un à l’autre.

La pose des rails sur le béton – il n’y a pas de ballast – est un travail d’orfèvre.

Le mineur autrichien Ernst Günther pose fièrement avec une statuette de sainte Barbe.

Le 23 mars 2011, le tunnel ouest est à son tour percé de bout en bout.

Les mineurs originaires de différents pays fêtent le percement de la galerie ouest.

Le premier train test électrifié glisse sa tête hors du portail nord à Erstfeld le 8 octobre 2015.

Le portail sud de Bodio se situe au-dessous de l’ancienne ligne ferroviaire et à côté de l’autoroute.

Surnommé le «Périscope», le centre de contrôle de Pollegio supervise le trafic à l’intérieur des deux galeries.

Pendant dix-sept ans, 2600 personnes ont travaillé sans relâche.


Crédits

Photo: Keystone, RDB, Getty et AlpTransit Gotthard AG
Texte: Bernard Wuthrich
Iconographie: Marc Sauser-Hall
Réalisation: Florian Delafoi
Code: NPR-Apps / Licence MIT

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