Monde
+ Syrie
shanghai
terrorisme

Après l'attentat en Côte d'Ivoire, une galaxie du djihad toujours plus mondialisée

L'attentat perpétré dimanche par AQMI en Côte d'Ivoire rappelle à quel point le djihadisme est aujourd'hui mondialisé

Voir la carte

Affilié à l'Etat islamique

Affilié à Al-Qaida

Indépendant


Al-Qaida et l’Etat islamique continuent de dominer le djihad international. Il n’existe plus guère d’organisations djihadistes qui n’aient choisi de rallier l’un ou l’autre de ces deux mouvements, sinon en Syrie, où deux groupes soutenus par l’Arabie saoudite, Ahrar al-Sham et Jaysh al-Islam, tentent de garder leurs distances avec elles. Le dernier gros ralliement est celui de l’organisation nigériane Boko Haram, qui a rejoint officiellement l’Etat islamique courant 2015, sous le nom d’Etat islamique en Afrique de l’ouest.

La galaxie du djihad est aujourd’hui la cible d’un nombre sans précédent de campagnes militaires. Au Proche-Orient (Irak, Syrie), mais aussi en Asie du Sud (Afghanistan, Pakistan), dans la péninsule arabique (Yémen) et au sud du Sahara (Mali, Niger). Les deux principaux développements survenus à cet égard en 2015 sont l’intervention de la Russie en Syrie, pour y sauver un régime alaouite en perdition, et le regain de combativité de l’armée nigeriane, revigorée par le retour au pouvoir du général Muhammadu Buhari.

Capacité d'adaptation extraordinaire

Face à ces assauts, les principales formations djihadistes ont témoigné d’une capacité d’adaptation hors du commun. Frappé toujours plus durement dans son berceau syro-irakien, l’Etat islamique a ainsi renforcé sa présence dans de nombreux autres pays musulmans, de l’Algérie à l’Afghanistan en passant par le Yémen, où il s’est organisé en “provinces” (ou “wilayats”). Il a parallèlement multiplié les attentats sur de nouveaux théâtres d’opération comme la Turquie, le Burkina Faso et l’Indonésie. Sans oublier ceux de Paris en novembre 2015.

Al-Qaida et l’Etat islamique se sont longtemps distingué par leurs méthodes: la lutte contre l’Occident à coups d’attentats spectaculaires pour la première, la conquête d’un territoire stratégique au coeur du monde musulman pour la seconde. Mais cette différence est en train de s’estomper. Chacune des deux organisations multiplie désormais les emprunts à la pratique de l’autre. Tandis que l’Etat islamique a commis ses premiers gros attentats en Occident, en France dans le cas précis, Al-Qaida a entrepris de conquérir une grande partie du Yémen, des déserts de l’Hadramaout au port stratégique d’Aden.


Textes: Etienne Dubuis
Carte: Jean Abbiateci
Réalisation: César Greppin
Photo: Jeunes djihadistes partant s’entraîner à Alep - Bulent Kilic/AFP