Monde
Europe
Suisse
shanghai
Economie

Les grands enjeux économiques de 2016

Partout sur la planète, les incertitudes perdurent. Mais cette année, une évidence: la question de l'interdépendance est au centre des enjeux

Voir la carte

Prévisions du FMI pour 2016:

Croissance de plus de 2%

Croissance entre 0 et 2%

Croissance négative


Que nous réserve 2016? Les marchés vont-ils corriger leurs exagérations? Le pétrole battra-t-il de nouveaux records? L’Europe poursuivra-t-elle sa convalescence, ou la Grèce paniquera-t-elle à nouveau les investisseurs? Les Etats-Unis tiendront-ils leurs promesses? Les BRIC relèveront-ils la tête? Google et Facebook seront-ils entravés dans leur course à l’omnipuissance? Et la Suisse, réussira-t-elle déjà à s’accommoder d’un euro qui vaut moins de 1,10 franc?

Ce nouvel exercice sera, comme ses précédents, teinté d'incertitudes. Mais les enjeux et les rendez-vous cruciaux ne manquent pas. Le Temps en a sélectionné quelques dizaines, éparpillés sur une planète dont l’économie est censée être mondialisée. Censée, parce que, contrariés par les crises, les scandales ou la concurrence internationale, certains pays ont opté pour le repli sur soi. Sans faire de bruit, la globalisation recule.

2016 sera sans aucun doute l’année de l’ouverture pour l’Argentine, l’Iran ou Cuba. En Europe, en Suisse, en Turquie ou Royaume-Uni, aux Etats-Unis, l'issue des débats est beaucoup plus indécise.


Textes: Servan Peca, Yves Hulmann, Yves Genier, Dejan Nikolic, Mathilde Farine, Anouch Seydtaghia, Adrià Budry, Willy Boder, Valère Gogniat, Richard Werly

Carte: Florian Delafoi

Réalisation: César Greppin