Bulle, un siècle plus tard

INFOGRAPHIE INTERACTIVE

Bulle, un siècle d'urbanisation

Le 28 février prochain ont lieu les élections communales dans le canton de Fribourg. A Bulle, le débat est vif. L’aménagement du territoire est le thème majeur de la campagne. Voici en images comment en un siècle, l'urbanisation a transformé la capitale de la Gruyère.

Lire notre enquête: Les élections secouent la verte Gruyère


MODE D'EMPLOI. Faites glisser le curseur pour naviguer dans les images.





1. En haut de la Grand-Rue de Bulle, le restaurant Le Gruyérien se présente aujourd’hui comme un « lounge-pizzeria-chalet »

2. En face de la Gare de Bulle, l’heure des ronds-points a sonné. D’ailleurs, la gare sera prochainement déplacée.

3. L’hôtel du Cheval-Blanc traverse les siècles. Mais on ne s’aventure pas aussi facilement sur la chaussée.

4. Vue générale de Bulle. Dans cette partie de la Ville, les prairies ont cédé la place à des immeubles depuis longtemps.

5. La Rue de Gruyères n’a que peu changé au fil des décennies. Mais le trafic a une autre allure et désespère les Bullois.

6. Bulle est certes chef-lieu de la "verte" Gruyère. Mais cette partie de la ville est devenue une zone d’habitat et d’activités.

7. L'habitat se rapproche toujours plus de la forêt de Bouleyres. Le projet « 915 mètres de bonheur », fait d’ailleurs polémique.

8. Quand les vaches traversaient Bulle. Elles sont moins nombreuses et les tracteurs peinent à traverser la ville encombrée.

9. La Grand-Rue conserve son authenticité. Reste à régler le sort des voitures et du stationnement, pierre d’achoppement entre la commune et les commerçants.

10. Personne ne songerait à déboulonner Nicolas Chenaux, chef d’une révolte populaire contre le gouvernement patricien de Fribourg.

11. La Grand-Rue conserve son authenticité. Reste à régler le sort des voitures et du stationnement, pierre d’achoppement entre la commune et les commerçants.

12. Vue de Bulle depuis le sommet de l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Même le Moléson a changé puisque l’arrivée du télécabine orne maintenant son sommet

13. En direction du Bois de Bouleyres. Cette zone s’est densifiée depuis longtemps et le sera plus encore ces prochaines années.

14. Le début de la Grand-Rue est le cœur de la ville ancienne. Le tilleul a été remplacé par un nouvel arbre en 2004.


Crédits

Réalisation technique : Jean Abbiateci
Textes : Magalie Goumaz
Crédits photo : Eddy Mottaz pour les photos actuelles, Fonds Charles Morel et Simon Glasson pour le Musée Gruérien