Ouest lausannois, une nouvelle ville en gestation


Après une longue planification, le développement vers l’ouest de la capitale vaudoise est entré dans sa phase de concrétisation.
Les grues s’installent. L’Ouest lausannois, entre anciens villages, banlieue populaire et friche industrielle, a commencé sa mue. De 70 000 habitants aujourd’hui, sa population devrait dépasser les 100 000 en 2030, constituant une forme démographique presque aussi importante que celle de la capitale.

Nouveaux quartiers, infrastructures de transport ambitieuses: l’Ouest est le lieu où la ville peut s’étendre. Il attire la moitié des investissements de toute l’agglomération lausannoise. Mais c’est aussi le territoire qui accueille le campus universitaire, où les usines se muent en lieux de création artistique, vers lequel il devient tendance de migrer. Notre carte interactive témoigne de tout cela.

Ensemble cohérent ou réalisation au coup par coup, au gré des décisions de ses huit communes ou des opportunités des promoteurs? La question est ouverte. La coordination, la mixité des nouveaux quartiers, la qualité de vie, le respect de la population existante dont pourrait venir une opposition croissante, ce sont les gageures de cette transformation.


Futures jonctions autoroutières
Bus à haut niveau de service (BHNS)
Tramway 1
"Vortex", bâtiment qui servira en premier lieu aux JO de la jeunesse 2020
Gares
Ecole cantonale d'art de Lausanne
Parc d'aglomération Renens-Venoge
Chaîne pénale
Nouveaux projets de quartiers
Futur site de la RTS
Théâtre Kléber-Méleau


A lire:
L’Ouest lausannois à l’épreuve du réel, après des années de planification

Textes: Yelmarc Roulet - Visualisation: Vanessa Lam - Icônes: The Noun Project, Wikimedia Commons